Le Centre de Négociations Multilaltérales

Vision et mission:

Le Centre pour les Négociations Multilatérales fournit aux dirigeants, aux hauts-fonctionnaires, aux acteurs non étatiques et aux universitaires une meilleure compréhension et des compétences clés pour parvenir à conclure des accords dans des contextes multilatéraux très complexes.

Le Centre s'efforce de favoriser une coopération plus approfondie sur les principaux défis mondiaux en permettant des processus de négociation plus efficaces.

Des compétences essentielles en matière de facilitation se perdent chaque année par la rotation des Présidences et hôtes dans les processus de négociation, qui changent de sommet en sommet. Le Centre comble cette lacune en recueillant systématiquement les enseignements tirés des expériences des facilitateurs et en analysant les processus de négociation afin de fournir un modèle de facilitation efficace des négociations.

Quelques soutiens:

"Il s'agit d'une excellente initiative, que je soutiens pleinement. Dans les négociations multilatérales, la qualité du processus est aussi importante que le fond pour parvenir à des accords significatifs."

Patricia Espinosa
Secrétaire Exécutive CCNUCC depuis 2016

"Ce projet représente une excellente occasion de fournir aux présidents de négociations les meilleures pratiques en matière de facilitation, et ainsi d'accélérer l'élaboration d'accords multilatéraux sur le commerce et d'autres questions mondiales."

Pascal Lamy
Directeur-Général de l'OMS, 2005-2013

Projets Phares:

  • Livre: Reaching the Paris Agreement - Insider accounts of the Paris Agreement (en Anglais)
  • Conseil: Negotiation Management Workshop for Moroccan Presidency of  the UN climate negotiations, 2016

https://cemune.org/