Le bilan du Concept Harvard

De nombreuses négociations réussies, qui ont abouti à des résultats gagnant-gagnant, ont été guidées par les principes du  Harvard-Concept, même si ce n'est pas toujours consciemment. Mais cette approche, que son fondateur, le professeur Roger Fisher, décrivait modestement comme un "bon sens bien organisé", ne conduit pas toujours automatiquement au succès. Même dans le cadre de la méthode de Harvard, le succès doit être recherché et dépend à la fois d'une bonne préparation et d'une bonne exécution.

Depuis de nombreuses années, les chercheurs et les praticiens de Harvard jouent également un rôle actif de conseillers et de médiateurs mondiaux dans des situations de conflit. Leur philosophie de la négociation, telle qu'elle a été formulée pour la première fois en 1981 et continuellement développée depuis, a joué un rôle décisif dans l'obtention de résultats positifs dans au moins les situations difficiles suivantes :

  • Apaiser les tensions américano-soviétiques de la guerre froide
  • Processus de paix en Amérique centrale
  • Négociations constitutionnelles en Afrique du Sud
  • Négociations de paix au Proche-Orient : Accords de Camp David
  • Libération des otages américains en Iran
  • Conclusion de la conférence sur le droit maritime international
  • Médiation dans les négociations entre partenaires sociaux :

Pour plus de détails sur certains d'entre eux, ainsi que sur les applications les plus récentes de la méthode de Harvard à des problèmes réels, veuillez consulter le site suivant: www.pon.harvard.edu/blog (Daily Blog)

Egger Philips s'appuie sur tous ces éléments, mais aussi sur de nombreux retours d'expérience sur l'application concrète de la " Open negotiation based on the Harvard-Concept®" dans la pratique quotidienne des participants à nos formations. Pour des raisons de confidentialité, nous ne pouvons bien sûr pas donner les noms de ces clients. Mais ces exemples sont ancrés dans toutes sortes de situations de négociation réelles, des relations privées aux conflits politiques en passant par les transactions commerciales. Ce n'est pas un hasard si tous nos experts en négociation exercent aussi régulièrement : en tant que conseillers, négociateurs professionnels, mais surtout en tant que médiateurs. Dans certains cas, nous pouvons également nous appuyer sur des cas concrets tirés de notre propre expérience professionnelle, si cela s'avère nécessaire.

Dans toutes nos relations avec nos clients, nos partenaires de coopération et entre nous, nous nous efforçons, chez Egger Philips, non seulement en tant que négociateurs, mais aussi en tant qu'acteurs, de "joindre le geste à la parole", de toujours agir en tant que modèles d'une philosophie gagnant-gagnant. Nous pensons que c'est ce qui a fait le succès de notre entreprise.